Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières
Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilLe syndicat

Le mot du président

 

Face aux enjeux environnementaux, à la nécessité d’anticiper et de s’adapter aux effets du changement climatique, face à l’impératif de préservation de notre ressource en eau, la concertation et les actions à l’échelle du bassin versant du Chéran s’avèrent plus que jamais incontournables.

JPEG - 2.4 Mo

Serge PETIT, Président du Syndicat mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran.

Ce périmètre de bassin versant, d’évidente et nécessaire solidarité, vient d’être renforcé par le législateur (loi MAPTAM, loi NOTRe) avec la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion de Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) et la possibilité de labellisation en EPAGE (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) des syndicats de rivière déjà opérationnels.

Avec 18 ans d’existence, un contrat de rivière géré sur 10 ans, le SMIAC, qui opère sur tout le bassin versant du Chéran, s’avère être un précurseur dans cette approche rationnelle qui vise une meilleure efficacité. Le programme européen « EAU Concert »qui a permis de financer et d’accélérer l’entretien des berges, la préservation des espaces de mobilité, la lutte contre les plantes invasives et la sensibilisation à la lutte contre les pollutions, est en passe d’être renouvelé pour 3ans, tandis qu’une délibération toute récente valide la création d’une « Équipe d’entretien des rivières ».

L’approche est pragmatique : travailler à une échelle cohérente, disposer de l’expertise et des ressources compatibles et nécessaires aux actions à mettre en place pour préserver, restaurer le bassin hydrographique du Chéran.

2016 sera l’année de la labellisation du Chéran, qui deviendra ainsi la première rivière de l’arc alpin à être labellisée « Site rivière sauvage », bien plus qu’une reconnaissance, une incitation à continuer à préserver ce joyau de notre patrimoine naturel .