Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières

Actualités

Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilEn 1 clicActualitésGestion de l’eau et des milieux aquatiques

Gestion de l’eau et des milieux aquatiques

Publié le 29 février 2016

Connaitre, Comprendre, Intégrer les obligations et les responsabilités liées à la gestion de l’eau et de des milieux aquatiques dans l’aménagement du territoire

Principaux intervenants dans la mise en œuvre de la politique de l’eau sur les territoires, les élus doivent appréhender le grand cycle de l’eau et s’engager sur des projets comme l’assainissement, la préservation des milieux aquatiques ou encore la gestion des eaux pluviales…

Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l’organisation des politiques de l’eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l’eau.

Un accompagnement sur mesure didactique

Pour accompagner les élus et expliciter les enjeux, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et les agences de l’eau proposent aux élus six nouveaux modules de cours en ligne gratuits. Il s’agit de présenter de façon vivante, et synthétique les responsabilités et obligations des élus dans le domaine de l’eau.

Chaque module contient une série de contenus pédagogiques : les vidéos de cours elles-mêmes, mais aussi des ressources, des liens, des bibliographies, des textes législatifs ou réglementaires, ainsi qu’un forum permettant aux personnes inscrites de dialoguer entre elles ou avec des experts.

Les agences de l’eau sont intervenues dans les vidéos pour exposer, d’un point de vue stratégique et pratique, différents aspects de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les communes.

La gestion de l’eau et des milieux aquatiques from Mairie 2000 on Vimeo.

L’objectif de ce cours est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d’une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Un module de formation en ligne qui s’adresse principalement à des élus locaux sensibles à la problématique de l’eau et désirant se former aux actions à entreprendre sur leur territoire.

Au programme :

  • Organisation et responsabilités
  • Eau potable et prix de l’eau
  • Assainissement collectif
  • Assainissement non collectif
  • Gestion des milieux aquatiques
  • Eaux pluviales

Toutes les informations inscriptions au modules sur Mairie 2000

Date d’ouverture des inscriptions :15 février 2016

Date de clôture des inscriptions :15 avril 2016

Fin du cours :15 avril 2016