Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières

Travaux en cours / réalisés

Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilTravaux en cours / réalisésTravauxInstallation de stations météorologiques

Installation de stations météorologiques

 

Localisation

Depuis le 17 Juillet 2014, les 2 stations sont opérationnelles sur les deux sites identifiés par les techniciens du SMIAC.

La première station a été installée sur la propriété de Mr COLOMBO, à proximité de la résurgence de Prérouge sur la commune d’ARITH. La seconde station est quand à elle située sur le site de la Station d’épuration de Rumilly, en fermeture de bassin versant.

La station météo de Rumilly - JPEG - 6.2 Mo
La station météo de Rumilly

L’installation a été réalisée avec le concours du Chantier local d’insertion du Pays d’Alby (CLI), qui a réalisé les assises en béton permettant d’accueillir les appareils de mesures. Le SMIAC a également fait appel aux compétences de l’association ROMMA qui dispose déjà d’un réseau de récolte de données sur d’autres sites.

L’association ROMA a prévu d’installer une troisième station en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, qui devrait prochainement compléter le dispositif. Elle serait installée sur le site de l’observatoire de Saint-François de Sâles !

Le SMIAC a signé une convention permettant de partager les informations du Bassin versant et de les agréger au suivi engagé sur le Chéran.

La mise en œuvre de ce suivi météorologique rentre dans le cadre du monitoring du Chéran engagé par le SMIAC . Il permettra une analyse fine des données pluviométriques et thermiques, en lien avec les autres paramètres analysés et suivis dans le cadre de ce monitoring

Les images à télécharger

  • La station de Prérouge à ARITH - JPEG - 7 Mo
    La station de Prérouge à ARITH