Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières
Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilLe contrat de rivièreObjectifs

Objectifs

 

Sur la base d’un état des lieux du bassin versant du Chéran et d’études globales, réalisés par le SMIAC entre 1995 et 1997, un ensemble d’objectifs ont été fixés et un programme d’actions arrêté entre tous les acteurs, pour reprendre en main de façon harmonieuse et durable la gestion de la rivière et ses affluents.

Il va permettre de prendre en compte l’ensemble des aspects de la gestion des cours d’eau du bassin versant. Il va traiter à la fois de la résorption des pollutions domestiques, industrielles et agricoles, de la restauration et de l’entretien du lit et des berges, de la prévention des risques, de la remise en valeur des cours d’eau pour la pêche et les loisirs nautiques, de l’information des riverains. Les objectifs initiaux du contrat de rivière ont été déclinés en trois volets pour un montant initial de 47.3 millions d’euros.

Répartition du budget initial du contrat de rivière par volet - JPEG - 19.5 ko
Répartition du budget initial du contrat de rivière par volet

Volet A

L’amélioration de la qualité des eaux en réalisant les programmes d’assainissement des effluents aussi bien urbain qu’agricole, en améliorant la ressource en eau et en éliminant les décharges sauvages.

Volet B

La restauration physique et la mise en valeur des cours d’eau en stabilisant leur lit et leurs berges, en mettant en place un programme de restauration et d’entretien de la végétation rivulaire, en améliorant l’accès aux espaces de proximité, en développant la gestion piscicole, en améliorant les conditions de pratique du canoë-kayak et en mettant en valeur le patrimoine lié à l’eau.

Volet C

La coordination, la gestion et l’information en mettant en place une structure de gestion et de surveillance des cours d’eau chargée également d’informer et de sensibiliser les usagers.

Les 3 grands volets d'actions du contrat Chéran sont subdivisés en 15 sous-volets - PDF - 154.9 ko
Les 3 grands volets d’actions du contrat Chéran sont subdivisés en 15 sous-volets