Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières
Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilLe syndicatPrésentation

Présentation

 

Le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) a été créé en 1995 et il regroupe 35 communes des 39 communes de Savoie et Haute-Savoie situées sur le bassin versant du Chéran.

Réunion du Comité rivière, Juin 2013 - JPEG - 66.9 ko
Réunion du Comité rivière, Juin 2013

Le SMIAC est la collectivité territoriale (au même titre que les communes, les départements et les régions) qui est gestionnaire du bassin versant du Chéran, soit un territoire de 433 km2, peuplé de 32 835 habitants (2013)

Un premier contrat de rivière engagé en 1997 s’est terminé en 2008. Les actions engagées ont porté essentiellement sur l’amélioration de la qualité de l’eau (mise en œuvre de l’assainissement collectif, maitrise des pollutions agricoles,…), la restauration morphologique du Chéran (arrêt des extractions et renaturation), l’entretien des berges et du lit des cours d’eau et la mise en valeur des milieux aquatiques.

Dans la foulée, une étude bilan réalisée en 2010, a conduit dans un premier temps à l’élaboration d’un programme d’actions pour la période 2012-2015, qui a été établi sur la base du travail de concertation engagé pendant cette étude et validé par l’ensemble des financeurs et des acteurs locaux.

Le SMIAC poursuit ses actions d’intérêt général (surveillance des cours d’eaux et entretien des milieux aquatiques) et prend en compte de nouvelles problématiques comme le déclin des populations piscicoles, la lutte contre les pollutions diffuses et accidentelles (d’origine agricole, industrielles, domestique), le suivi de la ressource en eau, la préservation de l’espace de liberté des cours d’eaux.

Le SMIAC est financé par

  • Les participations des trois structures aux dépenses de fonctionnement et d’investissement, calculées au prorata de la population sur toutes les communes du bassin versant soit 6,26€/habitant/an en 2015.
  • Des subventions accordées par les partenaires financiers potentiels (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, CG73/74, Région Rhône Alpes, …) sur la base de projets pertinents en concordance avec les objectifs fixés par le SDAGE.

Carte du Bassin Versant