Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
Accueil"Eau Concert"Présentation

Présentation

 

Le projet « EAUCONCERT »

Le président du BIM Doire Baltée, Fausto FRANCISCA accueille la délégation, lors de la réunion de démarrage du projet à Borgo Franco d'Ivréa - JPEG - 127.7 ko
Le président du BIM Doire Baltée, Fausto FRANCISCA accueille la délégation, lors de la réunion de démarrage du projet à Borgo Franco d’Ivréa

Sollicité par des partenaires italiens qui souhaitent eux-mêmes lancer un contrat de rivière, le SMIAC s’est engagé début 2013 dans le projet transfrontalier « Eau Concert », qui bénéficie de fonds européens du programme INTERREG ALCOTRA.

En collaboration avec le BIM Doire Baltée(un groupement de communes qui gère le service de l’eau) et la Région Piémont, il s’agit d’initier un partage d’expériences et de compétences, à travers un projet sur deux années, jusqu’en février 2015.

La qualité des eaux de surface et souterraines est un objectif commun des politiques environnementales européennes, nationales et régionales italiennes et françaises.

Les problématiques afférant à la qualité des eaux et à l’amélioration des instruments de gestion et des processus de participation, introduits par l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, sont communes aux deux versants des Alpes, mais elles s’encadrent dans deux contextes administratifs et réglementaires différents.

D’un montant de 250 000€, il représente une opportunité pour le SMIAC de poursuivre et pérenniser le financement d’un certain nombre d’actions sur le bassin versant du Chéran.

Le volet principal, « Etude et travaux », doit permettre la mise en œuvre d’un plan de gestion des boisements de berge et de lutte contre les plantes invasives, ainsi que la définition des « espaces de liberté » du Chéran. Un autre volet important est consacré à la sensibilisation des acteurs économiques aux risques de pollutions.

Les autres volets du projet concernent la communication, et l’animation du projet.

Territoire de référence

Territoire de référence  - JPEG - 103.5 ko
Territoire de référence

Le projet inclut le bassin versant de la Doire Baltée Canavesana (Piémont) et le bassin versant du Chéran en Savoie/Haute-Savoie (Région Rhône–Alpes).

Le projet a démarré au mois d’avril 2013 et il s’achèvera en mars 2015.

Les images jointes

  • Les deux délégations devant la mairie de Borgo Franco d'Ivréa - JPEG - 229.6 ko
    Les deux délégations devant la mairie de Borgo Franco d’Ivréa

Menu central