Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran

Au service de nos rivières

Actualités

Partager cette page sur Facebook Convertir cette page au format pdf
AccueilEn 1 clicActualitéslutte contre les pollutions accidentelles

lutte contre les pollutions accidentelles

Publié le 26 novembre 2014

Le travail de restauration de la qualité de l’eau engagé depuis plus de 15 années par le SMIAC , a permis une nette amélioration de la qualité des cours d’eaux de l’Albanais.

Pollution par le réseau d'eaux pluviales sur le Boiran - JPEG - 2.2 Mo
Pollution par le réseau d’eaux pluviales sur le Boiran

Néanmoins quelques problématiques récurrentes de pollutions accidentelles sont encore présentes notamment à proximité des zones d’activités d’Alby sur Chéran et de Rumilly.

Une des priorités du S.M.I.A.C est de travailler à la prévention de ces pollutions souvent accidentelles, qui ne permettent pas actuellement une amélioration durable de la qualité de l’eau sur le bassin versant du DADON (NANT BORÉ et BOIRAN)et de la NEPHAZ.

Mortalité piscicole sur le Dadon suite à une pollution  - JPEG - 1 Mo
Mortalité piscicole sur le Dadon suite à une pollution

Pour mener à bien cette mission d’intérêt général, le SMIAC, le CAE et le SIGAL ont réuni autour de la table, un groupe de travail représentatifs des différents secteurs d’activités (Artisans, PME et industries,..) présents sur les zones d’activités concernées auquel se sont joints les services assainissement de la C3R et de la CCPA.

L’Objectif commun est d’identifier les problématiques pouvant avoir un impact potentiel sur la pollution de l’eau et échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien par les entreprises dans la gestion de leur activité.

Les acteurs économiques en réunion de travail - JPEG - 6.4 Mo
Les acteurs économiques en réunion de travail

Ces réunions ont été l’occasion pour les représentants des entreprises, de prendre connaissance du fonctionnement des différents réseaux qui transportent leurs effluents vers les stations d’épurations, mais également du réseau d’eaux pluviales souvent vecteurs de pollutions accidentelles.

Philippe BARRET, intervenant pour le SMIAC, anime la réunion - JPEG - 107.4 ko
Philippe BARRET, intervenant pour le SMIAC, anime la réunion

Le retour d’expérience de chacun et les échanges productifs doivent conduire à terme à réaliser en commun un guide de bonnes pratiques. Cet outil simple doit permettre d’apporter des réponses concrètes et de bon sens, adaptées à chaque secteur d’activité, pour permettre à chacun de continuer à développer sa propre activité, tout en étant encore plus respectueux de son environnement proche. Dans un contexte économique difficile, le SMIAC se félicite de l’implication de chacun des acteurs économiques, pour malgré tout s’engager dans l’amélioration de la qualité du Dadon.

Cette démarche est financée dans le cadre d’un programme Européen INTERREG ALCOTRA « EAU Concert »porté par le SMIAC.

Les images à télécharger

  • Pollution laitance de ciment sur le Dadon - JPEG - 2.1 Mo
    Pollution laitance de ciment sur le Dadon
  • Pollution par le réseau d'eaux pluviales sur le Nant Boré - JPEG - 236.8 ko
    Pollution par le réseau d’eaux pluviales sur le Nant Boré