crue décennale
Une crue décennale (ou crue de temps de retour 10 ans) a une chance sur 10 de se produire chaque année (qu’on peut traduire en « se produit en moyenne 10 fois par siècle »).
Les crues constituent des phénomènes indispensables à l’équilibre des rivières puisqu’elles conditionnent le transport des sédiments, graviers, …et donc la morphologie (forme) du cours d’eau. Elles permettent un remaniement des fonds (décolmatage du substrat) et un rajeunissement des végétations riveraines.
L’effet « morphogène » apparaît pour des crues de fréquence biennale à triennale. Les crues sont un facteur de régulation des peuplements : les plus importantes sont souvent considérées comme des aléas favorables à la productivité biologique des écosystèmes, malgré leurs effets dévastateurs à court terme (notamment sur les jeunes poissons) : en restructurant les formes fluviales, remaniant les berges et le fond, transportant le bois, elles offrent de nouveaux habitats de qualité, permettant le contrôle des espèces végétales invasives au profit des espèces autochtones. Elles jouent notamment un rôle prépondérant vis-à-vis de la reproduction de certaines espèces de poissons.