Le Chéran et ses affluents, rivières sauvages

Le Chéran, rivière emblématique des Pays de Savoie, prend sa source sous le versant sud de la pointe de Chaurionde (2173m), sur la commune de Cléry en Savoie, au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Le Chéran s’écoule sur un près de 54km avant de se jeter dans le Fier, à proximité de Rumilly en Haute-Savoie, à 308 m d’altitude. C’est une rivière à caractère torrentiel, plutôt préservée avec une artificialisation limitée, peu d’hydroélectricité (1 micro centrale), pas de prélèvements pour la neige de culture, pas de rejets industriels en tête de bassin avec une agriculture raisonnée. Son accessibilité limitée sur une grande partie du linéaire lui a permis de conserver ses caractéristiques naturelles, malgré les altérations liées aux extractions réalisées à la fin des années 1980.

Le Chéran et le Nant d’aillon ont été labellisés « Site Rivières sauvages » en mai 2019, ce qui représentant environ 70 kilomètres de cours d’eau labellisés.

En 2025, un travail partenarial entre le SMIAC, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique est en cours pour renouveler le label sur le Chéran et le Nant d’Aillon en l’étendant aux affluents du Chéran de moins de 10 kilomètres mais également pour proposer la labellisation de 5 autres affluents du bassin versant :  le Ruisseau de Chérel, le Grand Nant, le Ruisseau de Bellecombe, le Nant de Saint-François et la Néphaz.

Le dossier de candidature est constitué d’une grille d’évaluation composée de critères géomorphologique, qualité de l’eau, continuité écologique, biodiversité, etc. Cette grille est assortie d’un plan d’action. Le dossier de candidature est maintenant constitué. Une phase d’audit au premier trimestre 2026 sera déterminante dans l’attribution du label.

Le Chéran à la passerelle de Cusy/Gruffy-

Tout au long de son cours, le Chéran offre une diversité de milieux exceptionnelle, liée aux différents paysages géologiques traversés, très appréciée des randonneurs et des pêcheurs.

Le Chéran se caractérise par :

  • un régime hydraulique de type nivo-pluvial avec deux maxima (printemps et automne)
  • un étiage relativement soutenu
  • un écoulement à caractère torrentiel
  • des crues peuvent être violentes et s’estomper rapidement.