Le comité syndical

Le mot du Président

Depuis sa création en 1995, le SMIAC œuvre à cette échelle du bassin versant du Chéran, entre Savoie et Haute-Savoie, entre Bauges et Albanais. Plus d’un quart de siècle pour améliorer la qualité de l’eau, la continuité écologique, le bon fonctionnement de la rivière, des ruisseaux qui s’y jettent, des zones humides qui l’entourent.

Beaucoup a déjà été fait, mais aujourd’hui, les périodes sèches plus longues et fréquentes, les enneigements aléatoires, sont des phénomènes qui nous échappent dont l’impact est certain sur le fonctionnement de nos cours d’eau. Nos prélèvements en eau, toujours plus importants pour alimenter nos populations croissantes, nos activités agricoles et industrielles, accentuent la pression. Bien qu’ils soient de mieux en mieux épurés, nos rejets dans le milieu, plus importants en volume, peinent à se diluer dans les débits d’étiage chaque été plus sévère, ou presque. Il revient au SMIAC de prévenir ces déficits quantitatifs, susceptibles d’altérer les conditions de vie aquatique.

Et parfois – bien moins souvent – il y a trop d’eau ! Trop d’eau d’un coup. Là aussi, c’est en préventif que le SMIAC travaille, qu’il s’agisse de surveiller l’état des digues, entretenir les ouvrages de rétention. En lien avec les collectivités, le SMIAC prône des techniques d’aménagement passives, qui ne vont pas à l’encontre de la dynamique fluviale, la rivière est vivante. N’est-ce pas contre notre étalement urbain qu’il faudrait poser des digues ?

Et parce que chacun doit s’approprier les services rendus par nos milieux aquatiques, le SMIAC tient un rôle d’éducation, de sensibilisation à la richesse de nos rivières, ruisseaux et zones humides, aux économies d’eau, à la lutte contre les pollutions et proliférations de plantes exotiques envahissantes. Tout un programme à construire ensemble !

 Yohann TRANCHANT

Le comité syndical du SMIAC est composé d’élus désignés par les 4 structures intercommunales présentes sur le Bassin versant du Chéran

Auxquels sont associés les conseillers départementaux des 2 cantons.

Le Bureau du SMIAC

Le président

Vice présidente de la gestion des milieux aquatiques

Vice président chargé de la prévention contre les inondations

Secrétariat

Les élus Titulaires

Les suppléants