• Alerte sécheresse, le Chéran passe en crise. Économisons l’eau, les mesures de restrictions des usages de l’eau sont renforcées sur le bassin versant du Chéran.

Etude bilan

Le contrat de rivière s’est achevé en 2008. Le SMIAC a engagé dans la foulée une étude bilan, évaluation et perspectives dans le but de faire le bilan technique et financier, de mesurer les avancées, de situer le territoire et les enjeux actuels, et de réfléchir à l’opportunité d’une suite et à son contenu.

Les différentes étapes de la mission ont été conduites selon une double approche : de manière externe par le bureau d’études et de manière interne par les acteurs du territoire réunis en commissions thématiques de travail collectif.

L’évaluation s’appuie sur l’examen des critères de pertinence, cohérence, efficacité, efficience et impact/durabilité.

Les perspectives comportent les propositions du bureau d’étude et celles faites par les acteurs du territoire au cours des séances de travail en commissions.

L’ensemble de la mission a été supervisé par un comité de pilotage constitué à cet effet et réuni à trois reprises.

La mission et le rendu sont organisés en 5 modules faisant chacun l’objet d’un rapport distinct et d’un résumé. Ces documents sont disponibles au SMIAC.

Résumé de l’étude
Module 1 : état des lieux initial et final, évolution
Module 2 : bilan technique et financier du contrat
Module 3 : fonctionnement de la procédure
Module 4 : synthèse et évaluation
Module 5 : perspectives