• Alerte sécheresse, le Chéran reste en crise. Les mesures de restrictions des usages de l’eau sont toujours en vigueur sur le bassin versant du Chéran.

Sauvons l’eau 2019 – 2024

Le 11ème programme de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse entrera en vigueur au 1er janvier 2019

De nouvelles règles du jeu pour une action plus efficace

L’agence de l’eau propose un nouveau mode de faire ensemble: s’engager mutuellement autour d’un projet de territoire.

Sa politique partenariale s’appuie sur des contrats à des échelles territoriales adaptées et permettant de cibler les actions au regard des priorités locales. L’objectif es de définir avec les collectivités la manière la plus pertinente de décliner sur leur territoire les priorités du 11ème programme, avec une vision globale de l’ensemble des enjeux liés à l’eau. Ces contrats pluriannuels et pluri-thématiques devront veiller à la prise en compte des actions favorables à l’adaptation au changement climatique.

Sur le grand cycle de l’eau, l’agence conditionnera la contractualisation à l’existence d’une vision globale à l’échelle du bassin versant, afin notamment de permettre une mise en œuvre adéquate de la compétence GEMAPI

2,6 milliards d’euros pour le bon état des eaux et l’adaptation au changement climatique

4 grandes priorités

  • La lutte contre toutes formes de pollution pour poursuivre l’amélioration de la qualité des eaux 
  • Le partage et les économies d’eau sont le deuxième enjeu essentiel dans un contexte où la disponibilité de la ressource diminue et les sols s’assèchent.
  • La restauration du caractère naturel des rivières, dégradées pour 75% d’entre elles par l’artificialisation de leurs berges et des ruptures de continuité, et la sauvegarde des milieux humides et littoraux.
  • La gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement et la solidarité avec les territoires est le quatrième pilier du nouveau programme de l’agence de l’eau.

 

LES DOCUMENTS ATTACHÉS