Sécheresse : mise en place de mesures de restrictions des usages non-prioritaires de l’eau

Mardi 2 mai 2017, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a réuni le comité sécheresse réunissant des représentants des différents usagers de l'eau, des collectivités territoriales et des services de l'État.

Mardi 2 mai 2017, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a réuni le comité sécheresse réunissant des représentants des différents usagers de l’eau, des collectivités territoriales et des services de l’État.

Lors de cette réunion, le point sur les conditions météorologiques, l’état des cours d’eau, des sources et des nappes souterraines, ainsi que le niveau de satisfaction des différents usages de l’eau a été fait.

Un déficit pluviométrique est constaté depuis l’automne 2016 qui impacte les débits des cours d’eau ainsi que les nappes d’eaux souterraines, à des niveaux relativement bas.

Au vu de ces éléments et pour préserver la ressource en eau et les débits des cours d’eau, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables.

Ces mesures sont applicables à compter du 3 mai 2017, elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Consultez le détail des mesures de restrictions sur site de la préfecture de Haute-Savoie.

Le département de la Savoie en vigilance.

La situation est également préoccupante en Savoie et notamment sur l’amont du bassin versant du Chéran. Toutes les infos sur le site de la préfecture de savoie.