Travaux GRT Gaz

Des travaux ont été engagés par GRT GAZ pour protéger la canalisation de transport de gaz qui passe dans le lit du Chéran au droit de la Passerelle de Cusy/Gruffy.

Dans le cadre du suivi, de son plan de maintenance et de la vérification de la conformité de son réseau, GRT Gaz évalue périodiquement l’état de ses conduites et notamment celle qui traverse le Chéran au niveau de la passerelle de Cusy/Gruffy.

Au mois de mai 2014, après des évènements pluvieux importants, un diagnostic visuel des berges a été effectué, sur le Chéran, au niveau de la Traversée sous fluviale du DN 400 Cusy-Gruffy.Il a alors semblé, au technicien, qu’une sous-profondeur sur la conduite était apparue. confirmée, au niveau des berges du Chéran par une seconde visite le 7 octobre 2014.La traversée avant les travaux, la conduite est bien visible

la conduite de Gaz est bien visible

Le diagnostic de GRT Gaz indique que la sous-profondeur est conséquente : 20 cm de charge sur la berge, côté Cusy, 50 cm, sur celle côté Gruffy, alors que la règlementation fixe à 1m minimum l’épaisseur de matériaux recouvrant la conduite. Au niveau du tiers du lit, côté Gruffy, la canalisation est découverte sur 15 m environ.

Dès lors GRT Gaz a mandaté PROFILS ÉTUDES, afin de pouvoir, dans un premier temps, réunir les acteurs concernés par les mesures de sécurisation de la conduite.

Le 16 octobre 2014, une réunion a été organisée en présence :

  •  Du concessionnaire GRTGaz, Thierry MARTIN et Bastien LUSETTI
  •  De son Maître d’œuvre PROFILS ETUDES, Eric SOULLIAERT
  •  Du Service Eau Environnement de la DDT 74, Jean Maurice BOUVIER
  •  De l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatique (ONEMA74), Claude DEBRUILLE
  •  Du Syndicat Mixte d’Aménagement du Chéran (SMIAC), Serge PETIT, président, Pascal GRILLET, animateur bassin versant, et Régis TALGUEN, technicien.
  •  De la Mairie de Cusy, Fabien GEORGE.

Cette réunion a permis de confirmer l’urgence des travaux à engager et, d’autre part de définir les grands principes des mesures correctives à mettre en œuvre.

Pour rappel, en 2008, la crue du ruisseau de la Ville, a généré un apport de matériaux important, au niveau de la confluence avec le Chéran sur ce secteur qui a colmaté les deux bras de délestage, dont l’un n’est plus alimenté depuis.

L’obturation des bras de délestage, par les matériaux charriés par le ruisseau de la Ville, empêche le Chéran de dissiper son énergie sur toute la largeur initiale (en crue, tout le transit passe par le lit mineur). En 2005, le lit majeur du Chéran mesurait 56.00 m, en 2014 il est réduit à 39.50 m. Les matériaux sont donc démobilisés vers l’aval, sans que l’apport de matériaux venant de l’amont se dépose sur le secteur. Ce dysfonctionnement a entrainé rapidement une phénomène d’incision et mis à nu la conduite de gaz.

Après avis technique du SMIAC et avec l’accord de la police de l’eau, la décision a été prise de ré ouvrir le bras de délestage en rive gauche, et de remettre les matériaux sur la conduite mise à nu. Au préalable, un agencement de gros blocs (pris sur place) de part et d’autre de la conduite a permis d’organiser la fixation des matériaux.

Le déroulé des travaux en images

Les travaux ont été réalisés fin octobre par l’entreprise PERILLAT habilitée à travailler sur ce type d’ouvrage, avec un suivi journalier des techniciens du SMIAC. Au préalable une pêche électrique de sauvetage a été réalisée pour préserver la faune piscicole.Les travaux terminés, reste à la rivière à reprendre progressivement ses droits, et retrouver un fonctionnement naturel et équilibré au droit des travaux.

C’est chose faite avec une première crue annuelle de 60m3 le 15 novembre 2014, qui est venue « finaliser » naturellement les travaux. Reste maintenant à surveiller l’évolution du site pour confirmer la protection pérenne de la conduite conjuguée à un fonctionnement naturel du Chéran. Un suivi est d’ores et déjà mis en place par GRT Gaz et les techniciens du SMIAC.