Zones humides, mieux les connaitre pour mieux les gérer

Le SMIAC met à jour l'inventaire des zones humides du bassin versant du Chéran.

Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des zones humides du bassin versant du Chéran, le SMIAC a engagé en 2020,  une première phase  de mise à jour et d’harmonisation des inventaires réalisés entre 2005 et 2007 par le CEN (73) et ASTERS (74).

Un inventaire partagé avec les élus des communes du bassin du Chéran.

Plusieurs réunions de travail, organisées par le SMIAC dans les Bauges,  le Pays d’Alby et Rumilly ont permis un premier « porter à connaissance » de cet inventaire présenté et détaillé commune par commune.

Réunion de présentation à Marigny Saint Marcel sur le Bas Chéran

629 zones humides prospectées en 2020 et 2021

Le diagnostic réalisé est une étape importante, qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée qui consiste à pré identifier les zones humides potentielles en croisant de multiples sources de données. Une fois l’étape de pré-localisation achevée, ces zones humides potentielles ont été confirmées (ou infirmées) par des visites de terrain qui ont permis de les caractériser et les délimiter.

Les prospections de terrain ont permis de préciser au cas par cas, l’intérêt de chaque zone humides vis à vis du territoire, de part:

  • leur rôle hydrologique (capacité de stockage de la ressource en eau, soutien d’étiage des cours d’eaux, prévention contre les inondations, …)
  • leur rôle biologique (espèces protégées)
  • leur intérêt patrimonial et socio-économique (pâturage, élevage,pêche, chasse,…).

Cet inventaire a également recensé les activités, pressions et menaces qui pèsent sur chacune de ces zones humides.

PGSZH Chéran vignette
Cliquez sur l’image pour consulter la présentation du diagnostic

Élaboration du plan de gestion, objectif 2022

Cette première étape réalisée, le SMIAC poursuit le travail de concertation et de construction, avec tous les acteurs du bassin (collectivités,riverains, usagers,…),  d’un plan de gestion stratégique des zones humides du bassin du Chéran, afin de mieux les entretenir, les restaurer ou tout simplement les préserver.

 

 

LES DOCUMENTS ATTACHÉS